Dans la vie en France comme partout dans le monde, la notion de famille est sacrée. La thérapie peut même aider des enfants en reconstituant l’histoire des parents. Ce n’est rien d’autre que la psychogénéalogie. Cette thérapie qui est un travail dans l’inconscient de l’enfant permet de guérir des traumatismes en remontant aux ancêtres dans le cercle familial d’une personne en suivant l’arbre généalogique. Tout comme la formation hypnose Lyon, il existe des formations à Lyon en psychogénéalogie pour étudier, la vie, les ancêtres, la famille et les enfants. Qu’est-ce que la psychogénéalogie et le génogramme ? A qui s’adresser pour la psychogénéalogie dans la ville de Lyon ?

Qu'est ce que la psychogénéalogie

Psychogénéalogie

Qu’est-ce que la psychogénéalogie et le génogramme ?

La psychogénéalogie est une pratique clinique des années 1970 développée par Anne Ancelin Schützenberger et qui occupe une place de choix dans l’étude de l’enfant dans la vie de tous les jours. Pour Ancelin,  les événements, les traumatismes, les secrets et les conflits vécus par les enfants d'un individu conditionnent ses faiblesses constitutionnelles, ses troubles psychologiques, ses maladies, voire ses comportements étranges ou inexplicables. Elle s'est fondée sur ses propres observations et sur des concepts issus de la psychanalyse, de la psychologie, de la psychothérapie et de la systémique. Cette thérapie a été théorisée par d'autres psychanalystes, tels Françoise Dolto ou Didier Dumas. Elle puise ses sources dans l'œuvre de Nicolas Abraham et de Mária Török. Ghislain devroede, médecin et scientifique de l’Institut Québécois d’hypnose place sur le marché un livre qui étudie la vie des enfants dans la famille et sur l’arbre généalogique en remontant aux ancêtres. Certains livres de poche sur la psychogénéalogie et s’accentuant sur la famille et l’enfant sont parus aux éditions Desclee de Brouwer. La constellation familiale, une branche de la psychogénéalogie est issue d'une méthode développée dans les années 1990 par Bert Hellinger, psychanalyste et psychothérapeute allemand venu à la suite du grand psychanalyste Sigmund Freud. Le génogramme ou génosociogramme est une variante d'arbre généalogique qui a une grande place en psychogénéalogie. Le génogramme  représente également les liens psychologiques ayant affecté les ancêtres des enfants, voire les faits marquants et les liens affectifs. C’est l'outil principal de certaines techniques psychothérapiques dont l’approche transgénérationnelle et la psychogénéalogie. En retrouve de plus en plus en France des thérapeutes spécialisés en psychogénéalogie et l’étude de la vie, de la famille et de l’enfant.  

A qui s’adresser pour la psychogénéalogie  dans la ville de Lyon ?

Que ce soit à Paris ou les autres villes de France,  on retrouve des thérapeutes qui utilisent la psychogénéalogie pour guérir des blessures surtout chez les enfants ; des blessures héritées des parents directs ou des ancêtres. Mais c’est Lyon qui regorge le plus grand nombre de thérapeutes en Psychogénéalogie. Pour connaitre son génogramme et sa place dans la psychogénéalogie, il est donc possible de faire recours à un psychologue, un psychanalyste ou simplement un thérapeute en Psychogénéalogie pour faire remonter l’histoire sur la base de votre arbre généalogique. Au titre de ses professionnels les plus célèbres à Lyon, on retrouve Marie-Anne Gury, Françoise Morin-Malcor, Nathalie Costet, Véronique Herbreteau, Amandine Dumora, Dominique Morinello, Catherine Tardella, Marie-Christine Mathey, Andrée Herbin, Anne-Claire Hedde, Patricia Jezegou, Margot Martin, Anne-Lyse Demarchi, Agathe Da Costa, Diane Webb et biens d’autres. Pour la plupart des psychanalystes, ces thérapeutes accompagnent les personnes dans le développement personnel, les exercices pratiques sur la psychogénéalogie. Grâce aux consultations qui peuvent se faire en ligne et grâce à des livres de poche disponibles sur Amazon, les enfants peuvent facilement soigner des troubles liés aux parents ou aux ancêtres.

Voir également :